La journée d'étude se déroule dans le cadre du projet de recherche FNS-Sinergia n. 177286 :
Milan and Ticino (1796-1848) Shaping the Spatiality of a European Capital, Archivio del Moderno-Università della Svizzera italiana
en partenariat avec l'Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA).
15 mars 2023
Milan and Ticino (1796-1848) Shaping the Spatiality of a European Capital, Archivio del Moderno-Università della Svizzera italiana
en partenariat avec l'Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA).
15 mars 2023
Paris, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Salle Vasari et Auditorium de l’INHA
La captation de la journée d'étude est désormais disponible sur YouTube
Organisation scientifique:
Pierre Coffy (Panthéon-Sorbonne, HiCSA) et Charlotte Duvette (INHA)
Comité scientifique :
Jean-Philippe Garric (Panthéon-Sorbonne, HiCSA), France Nerlich (INHA), Letizia Tedeschi (Archivio del Moderno-Università della Svizzera italiana)
Intervenants :
Guy Lambert (ENSAPB) Situer, cartographier, contextualiser : l’espace, notion et outil pour l’histoire culturelle de l’architecture et de la ville ; Charlotte Duvette (INHA) et Pierre Coffy (Panthéon-Sorbonne, HiCSA) De la ville à la rue, approches d’études urbaines, échelles et enjeux méthodologiques ; Raluca Muresan (Sorbonne-Université, Centre André Chastel) Un « tout nouveau théâtre » situé dans les remparts : fonctionnement et réception d’une forme de remploi rencontrée dans la Monarchie des Habsbourg après 1770 ; Elsa Jamet (Sorbonne-Université, Centre André Chastel) Henri Blondel (1821-1897) : Le réseau d’un architecte-entrepreneur à l’œuvre des grands travaux haussmanniens ; Elisa Boeri (Polimi) La question des modèles entre France et Italie dans l’architecture de la Reconstruction : le cas de Luigi Carlo Daneri (1900-1972) et Gênes ; Kevin Saliou (Brest) Isidore Ducasse, un homme de lettres de la rue Vivienne, ou l’inscription du quartier Richelieu dans Les Chants de Maldoror ; Maël Tauziède-Espariat (Université Paris-Nanterre) Les peintres dans la ville : Paris au XVIIIe siècle ; Francesco Dedena (Institut Catholique de Paris) Des nouvelles ambitions dans des vieux quartiers ? Les évolutions spatiales dans le monde du livre milanais entre 1775-1825) ; Marc Durand (Archives nationales) 1840-1870, des daguerréotypistes du Palais-Royal aux collodionneurs des Grands-Boulevards, 30 ans de photographie au cœur de Paris ; Léa Saint-Raymond (ENS-PSL) Chroniques d’une disparition ? Le marché de l’art et le quartier Richelieu (1815-1955).
Table ronde :
Enjeux, méthodes et perspectives d’une cartographie culturelle ? Avec Nathalie Roseau (ENPC), Denis Bocquet (ENSAS), Isabelle Conte (EPHE), Jean-Philippe Garric (Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Valérie Nègre (Panthéon-Sorbonne).
Conférence :
Marc Durand Projection de la première séance du cinématographe des frères Lumière.
L’objectif de cette journée d’étude est de questionner le concept du spatial turn, appliqué à l’histoire de l’architecture et de la ville, suivant l’hypothèse que la spatialité recouvre une réalité à la fois physique et culturelle. L’approche Spatial turn correspond ici à des domaines historiques complémentaires. Dans cette perspective, on se propose d’aborder la ville par sa spatialité et dans son rapport à la société, à travers les réseaux qui la constitue (réseaux artistiques, financiers, ou encore littéraires). S’intéresser à la circulation des savoirs et des modèles, des pratiques commerciales ou éditoriales, des représentations ou des humains favorise la compréhension de l’aménagement et des transformations de l’espace urbain, en évolution perpétuelle.
Les intervenants croiseront les méthodes des disciplines historiques mobilisées, depuis l’histoire de l’art et de l’architecture, de la photographie, l’histoire éditoriale ou encore la littérature. Un des enjeux de la spatialisation de ces objets d’étude est d’envisager un projet de topographie culturelle à l’échelle de la ville et de son territoire.